Les mocassins sont des chaussures relativement peu onéreuses. On trouve des paires de mocassins de qualité pour une quarantaine voire une trentaine d’euros.
Le prix d’une paire de mocassin dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord il y a la qualité du matériau de fabrication. Des mocassins en cuir de bonne qualité pourront durer une demi-dizaine d’année si ils sont bien entretenus.
La finition joue aussi dans la robustesse de la paire de mocassin, et s’il est correctement fini alors il aura nécessité plus de mains d’œuvre – et donc un temps de fabrication plus important.
La qualité et le cout de la main d’œuvre dépend aussi du lieu de fabrication. Des mocassins fabriqués en Chine ne seront pas aussi chers que des mocassins fabriqués à Paris par Bobbies. La qualité ne sera pas la même non plus.
Entre aussi en jeu la question d’image de marque. Si Louis Vuitton vend des mocassins, même si le cout de fabrication est modeste, le prix de vente sera beaucoup plus cher que d’autres marques moins reconnues – car Louis Vuitton se doit de véhiculer une image de luxe et de privilège.
Il vaut mieux investir dans une paire de mocassin un peu plus onéreuse pour qu’elle soit durable. Les paires de mocassins premier prix vous obligeront à faire des allers et retours chez le cordonnier pour les réparer – pour au final les jeter après quelques mois de port.
Je recommande d’investir environ 50 euros dans une paire de mocassins. Pour un modèle de qualité à porter plusieurs étés, mettez au moins 80 euros. Inutile de dépasser les 150 euros, sauf si vous êtes collectionneur ou puriste.
Entretenir ses mocassins
Les mocassins comme toute paire de chaussures ont besoin d’être entretenus régulièrement pour durer dans le temps. Ce sont des chaussures en cuir robustes et qui peuvent rester solides après plusieurs années d’utilisation.
On n’entretient pas ses mocassins de la même façon en fonction du type de cuir dans lequel il est fabriqué. Mais il existe plusieurs points communs à tous les mocassins.
Tout d’abord, il faut imperméabiliser votre paire de mocassins au moins une fois. Toutes les chaussures en cuir peuvent subir la pluie sans dégâts si elles ont été recouvertes d’un produit imperméabilisant.
Pour les mocassins en veau velours il faut appliquer un produit spécial que l’on trouve sous forme de spray à vaporiser. On ne porte pas souvent ce type de chaussure par temps de pluie. Mais si la pluie survient, alors il vaut mieux avoir imperméabilisé ses mocassins pour ne pas les voire se défaire.
Renouvelles l’imperméabilisation une fois par an, ou une fois par mois si vous les portez par temps de pluie (printemps et automne, ou après une forte pluie en été).
Après avoir subis la pluie, il faudra faire sécher votre paire de mocassin en les remplissant de papier journal, et en les laissant reposer sur leur tranche pour que la semelle puisse sécher. Ne les mettez pas près d’un radiateur (cela abimerai le cuir).
Il faudra aussi nettoyer ses mocassins assez souvent, environ une fois par semaine pour une paire portée régulièrement, avec une brosse en crin pour en enlever la poussière. C’est mieux si on peut le faire après chaque port – ca ne prend que quelques minutes.
Enfin, si vous tachez vos mocassins une astuce qui fonctionne à tous les coups est d’appliquer de la terre de Sommières sur la tâche, et de laisser reposer pendant environ 24 heures. Elle aura complètement disparue et vos mocassins seront comme neufs.
On peut laver ses mocassins à l’eau et au savon de Marseille (ou savon de sellerie pour les puristes). Mais il faut éviter car la couleur du cuir change au contact de l’eau : lavez toujours les deux mocassins. Je recommande de ne pas les laver régulièrement, seulement s’ils sont très sales.