On ne peut pas porter des mocassins avec n’importe quels habits. Et il faut que votre tenue soit assortie. Hors de question par exemple de porter des mocassins en cuir brillant noir avec une minijupe et une chemisette !
La première question que beaucoup de filles se posent, c’est de savoir si il faut porter ses mocassins avec ou sans chaussettes. La règle est la suivante : ça dépend !
Plus vous êtes dénudée et avez de peau exposée, et plus il faudra éviter de porter des chaussettes à ses pieds lorsque vous mettrez des mocassins.
C’est exactement la même chose qu’avec de sandales par exemple : on ne porte pas des chaussettes dans ses sandales, car l’objectif est de pouvoir faire respirer ses pieds et de se sentir léger.
Les chaussettes aident à faire durer les mocassins, en les protégeant de votre sueur (qui sera absorbée par les chaussettes). Il vaut mieux mettre des chaussettes avec des mocassins haut de gamme.
S’il fait vraiment chaud et que l’on veut se décontracter, alors on peut les porter sans chaussettes, et il faudra dans ce cas s’habiller de façon cohérente (et ne pas sortir avec un t-shirt large à manche longue et un jean qui tombe jusqu’aux chevilles).
Le mocassin se porte avec des vêtements décontractés. C’est une chaussure bobo qui va très bien avec la plupart des vêtements de ville de tous les jours, un peu branchés voire carrément chics – pour les mocassins haut de gamme.
Un exemple de tenue complétée de mocassin est par exemple : un pantalon cigarette couleur marine, accompagné d’une chemise cintrée blanche, et éventuellement de chaussettes très courtes.
On peut aussi le porter avec un short taille haute (très agréable par temps chaud) et un t-shirt large de couleur claire – blanc, blanc cassé, bleu ciel.
Pour un look un peu plus « hippie » on peut aussi s’habiller en lin léger blanc ou blanc cassé. Cela ne met pas très en valeur vos atouts, mais permet de se sentir léger et au frais.
Beaucoup de filles trouvent que les mocassins vieillissent la personne qui les porte, et rappellent une mode d’antan. C’est surtout le cas lorsqu’ils sont accompagnés d’une jupe longue.
Il faut avant tout pouvoir les porter et les assumer. Gardez aussi en tête que la mode revient régulièrement par cycles, et que des chaussures démodées il y a une vingtaine d’années font aujourd’hui leur retour (comme les mocassins).