Les mocassins sont des chaussures qui ressemblent un peu à des ballerines, mais plus solides car elles sont fabriquées en cuir. Elles ont aussi un aspect plus recherché – avec parfois des ornements.
Ce sont des chaussures basses et confortables, qui protègent bien le pied de l’environnement extérieur. Elles sont légères et se portent de préférence en été. Ce sont des chaussures ouvertes.
Les mocassins sont portés en majorité par des femmes comme chaussures de détente, les hommes aimant porter le mocassin de manière plus habillée avec un costume par exemple.
Je vais vous expliquer ce qu’est un mocassin, ses avantages et inconvénients par rapports aux autres types de chaussures, et comment le porter. Ce site est destiné avant tout aux femmes.
Origine et types de mocassin
Le mocassin est une des chaussures les plus anciennes qui existent. Selon Wikipédia, on aurait retrouvé une paire de mocassin datant d’il y a plus de 5500 ans !
En fait cette chaussure était fabriqué par nos ancêtres amérindiens (indiens d’Amérique du nord) à partir de peaux d’animaux chassés ou élevés.
Les guerriers et chasseurs Algonquins (un peuple amérindiens primitif) y attachaient à l’arrière une queue de renard pour effacer leurs traces et ne pas être repérés de leurs ennemis. Vous l’aurez peut-être déjà vu dans des films !
Aujourd’hui c’est une chaussure fabriquée industriellement, toujours à partir de cuir (de plus ou moins grande valeur), et dont le prix peut varier de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros.
Les mocassins les plus courants sont ceux marrons en veau-velours (aspect Daim) ou ceux plus rares et plus chics en cuir brillant et luisant et le plus souvent noirs que l’on porte avec un costume.
Le mocassin à picot est un modèle à part, qui est apparu à l’origine pour faciliter la vie des conducteurs de voiture et de camion aux États-Unis. Ils sont un peu plus rigides.
Les picots étaient aussi censés améliorer l’adhérence des semelles, et empêcher les mocassins de glisser sur les commandes (pédales de frein / accélération) lors de la conduite. Aujourd’hui les picots sont un simple ajout décoratif.
Un mocassin avec ou sans lacet ?
Le lacet d’un mocassin est le plus souvent uniquement décoratif. Il ne sert pas à nouer la chaussure comme on le ferait sur une chaussure de ville ou de sport classique.
On trouve des mocassins à lacet et des mocassins à masque. Ceux à masque sont fermés par une lanière qui va d’un coté à l’autre de la chaussure – à l’endroit où se trouverait le lacet.
Les modèles à lacet sont tout aussi classieux et distingués que les modèles à masque. En fait c’est une question de gout personnel : il n’y a pas de modèle meilleur qu’un autre.
Le lacet n’aidant pas à fermer le mocassin, il n’empêche pas la chaussure de s’ôter du pied. Les modèles à masque ont l’avantage d’éviter de se prendre les pieds dans le lacet lorsqu’il se défait (ce qui arrive assez souvent surtout lorsque le nœud est mal fait).